top of page
Vase en céramique

Marion BRANDISKI psychologue - psychothérapeute

Mon approche

Les séances se déroulent en face à face à raison de 45 minutes.

Dans certaines situations, quelques rencontrent suffiront, il s'agit alors d'un accompagnement ponctuel. 

Dans d'autres cas, le suivi se fera à moyen ou plus long terme, à raison d'une fois toutes les semaines ou toutes les quinzaines, mais nécessitant avant tout une régularité.

La psychothérapie permet de faire un point dans sa vie quand cela semble nécessaire. 

En effet, le sujet peut avancer sans que les tempêtes de la vie ne mettent à mal son fonctionnement. Puis un jour, il s'aperçoit que certains événements ont eu plus d'impacts sur la façon d'être et de penser, et qu'il devient difficile d'avancer. 

Cette impossibilité de trouver des réponses, de saisir ce mal-être, d'aller "mieux", engendrent un trop plein d'émotions, qui peuvent s'exprimer sous forme d'angoisses.

En partant de ces symptômes nous pourrons essayer ensemble d'en comprendre l'origine et  le fonctionnement psychique dans sa globalité, c'est-à-dire la manière dont un sujet s'est construit psychiquement, et donc la façon dont il peut se trouver entravé dans sa vie, dans ses désirs, malgré ses efforts, ses espoirs ou sa volonté. 

Le patient va ainsi progressivement pouvoir appréhender sa manière d'être au monde et gagner en liberté de choix et d'action.

Au-delà des symptômes qui ont amené le patient à consulter, il s'agit de s'intéresser à tout ce qui peut le concerner, l'animer, lui poser problème... La principale règle des séances consiste pour le patient à dire tout ce qui lui passe par la tête, y compris ce qui peut sembler idiot, sans importance, trop intime, c'est ce que l'on appelle la libre association.

Néanmoins, cela peut prendre un peu de temps avant que le patient ne puisse se "livrer" librement avec son thérapeute.

Le terme d’alliance thérapeutique a été employé pour la première fois par Sigmund Freud, en 1913. Il insistait alors sur l’importance d’une alliance forte entre un patient et son thérapeute. 

Elle s’avère en effet indispensable dans le cadre d’une psychothérapie. Ce que l'on recherche dans la thérapie c'est ce passage à un relationnel, dans lequel les facteurs interindividuels sont prédominants, à un autre type dans lequel patient et psychologue travaillent ensemble pour résoudre les problèmes posés dans le quotidien.

bottom of page