top of page
consultation de psychologie

Marion BRANDISKI psychologue - psychothérapeute

Les consultations

Le psychologue clinicien se réfère à la Psychologie Clinique, une discipline de la Psychologie qui étudie les processus psychiques de l’individu de la façon la plus exhaustive possible et considère l’individu en situation et en évolution.

Le psychologue clinicien est donc un spécialiste du fonctionnement psychique. Chaque individu ayant une histoire personnelle unique, il tente donc de comprendre chacun dans sa dimension psychique et sa singularité.

Dans le cadre de la thérapie, il est là pour aider l’individu à élaborer, mettre en sens ses difficultés en tenant compte de son histoire. Il le  conduit à mieux prendre en compte ses besoins et à mobiliser ses ressources afin de le soutenir dans la recherche de solutions.

La psychothérapie est un travail d’introspection, donc un travail sur soi pour mieux se connaître et mieux se comprendre ce qui permet d’initier des changements.

Elle a pour but de soulager la souffrance psychique de l’être humain. La demande à un professionnel est parfois necessaire pour sortir de cette impasse en relançant la dynamique psychique.

Chaque individu ayant des besoins spécifiques et complexes liés à son histoire et son environnement, il n’existe pas de thérapie unique pour tous les patients.  L’expertise du clinicien lui fait recourir à différentes approches thérapeutiques (techniques et outils) qu’il juge les plus adaptées au cas du patient.

Mon approche est intégrative. C'est une approche « holistique », c'est-à-dire qu'elle s'intéresse à l'ensemble de la personne à la fois sur les plans cognitif (c'est-à-dire sa capacité de raisonnement), émotionnel, spirituel, comportemental, et relationnel.

Consulter ne veut pas dire forcément que l’on s’engage dans une thérapie pour de nombreuses années. Cela dépend de la problématique et du désir de l’individu.

Les premiers entretiens permettent de connaître l’histoire de la personne et de cibler sa demande. Cette évaluation de la situation permet de fixer ensuite ensemble un ou des objectifs de travail à atteindre au fil des séances.

Ces objectifs peuvent aussi évoluer au cours de la thérapie en fonction du travail réalisé et de l’évolution des besoins.

bottom of page